Inauguration de l’atelier boutique de Pierre Sajous

Ce jeudi 22 octobre 2015, Pierre Sajous, artisan charcutier bien connu dans la Vallée des Gaves, a inauguré, en présence de personnalités politiques, partenaires, clients, fournisseurs, famille et amis, son nouvel atelier-boutique situé à Beaucens (Hautes-Pyrénées). L’atelier boutique de Pierre Sajous est un véritable écrin où saveurs et traditions se marient dans l’élaboration de mets qui enchantent les palais.
Dans cet atelier-boutique de 1200 m2, dédié au Porc Noir de Bigorre, produit d’excellence, sont également élaborées des spécialités gastronomiques régionales : conserves fines créées dans la pure tradition du Sud-Ouest, spécialités charcutières (Porc de race Duroc et Porc Fermier Label Rouge élevé en plein air), salaisons, canard gras… D’autres produits gourmands du terroir pyrénéen, scrupuleusement sélectionnés par Pierre Sajous, y sont proposés à la vente : miel, fromage, Haricots Tarbais, vins, gâteau à la broche… Artisan du bon goût, Pierre Sajous acquiert la matière première pour la fabrication de ses mets auprès de producteurs régionaux. Tous ces produits sont élaborés dans l’atelier de la structure lequel jouxte la boutique. Il regroupe une salle de découpe, une salle de préparation chaude pour les plats cuisinés, une salle de préparation froide pour les spécialités charcutières, des chambres froides pour stocker les produits frais, des chambres de séchage et d’affinage pour les salaisons. Il est doté d’équipements modernes permettant de répondre aux demandes spécifiques des clients.
D’autres surprises sont à découvrir sur place. Une salle de dégustation invite les visiteurs à passer un moment convivial autour d’un plateau de charcuteries accompagné d’un vin raffiné.
Petits et grands peuvent également s’immiscer dans les coulisses de la fabrication en visitant la salle d’affinage où sont mis en patience, pendant plus de vingt mois, les jambons de Porc Noir de Bigorre. Courant 2016, Pierre Sajous a prévu d’enrichir sa boutique-atelier d’un parcours de découverte ludique et pédagogique dédié, bien sûr, à son univers favori : le cochon.
L’extérieur et l’intérieur de l’atelier-boutique ont été scrupuleusement pensés. Dès l’arrivée sur le site, un grand parking, paré de verdure sur les abords, accueille les visiteurs : particuliers, professionnels et groupes (il est pensé pour recevoir des autocars). Le bâtiment attire l’oeil du visiteur avec sa façade couverte de boiseries et de pierres du Pays, ornée d’une oeuvre d’art : un jambon en fer forgé de plus de 6,50 mètres de hauteur pensé par Pierre Sajous et créé par Ferrozone.
Avec l’ouverture de son atelier-boutique à Beaucens, Pierre Sajous a embauché 14 personnes. Il travaille avec des éleveurs et des distributeurs locaux, ce qui génère de nombreux emplois indirects.
Les créations de Pierre Sajous sont très demandées par de nombreux grands chefs. Pierre Sajous est à titre personnel Membre de l’Académie Culinaire de France. Il a récemment été intronisé « Disciple d’Escoffier » par l’Association pour la transmission et l’évolution de la Cuisine. Il vient également d’être nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.

Caractéristiques du nouvel atelier Pierre Sajous :

  • Un atelier de 1200 m²
  • 14 personnes employées
  • Un investissement de 3 millions d’euros
  • Un atelier agréé CEE et « Certifisud» pour la découpe du Porc Noir de Bigorre. L’agrément sanitaire pour exporter vers le Japon est à l’étude.